le collectif Kinorev

Explorant depuis de nombreuses années l’univers des écritures croisées, le collectif Kinorev développe un projet artistique singulier qui vise à élargir les champs du cinéma à d’autres disciplines artistiques.

Sous la houlette de Véronika Petit, Francis Ramm et Thierry Mathieu, l’association Kinorev est un collectif d’artistes qui aime se risquer, s’ouvrir à des défis, sortir des sentiers battus, explorer des chemins nouveaux. Un collectif dont la démarche « rhizomique » ne se définit pas par un genre artistique unique, préférant toujours inscrire ses créations dans une alchimie transdisciplinaire afin de faire surgir de nouveaux processus artistiques, riches et modernes.

Portant à propos le surnom de “Collectif Kinorev”, il associe des protagonistes issus de différentes disciplines artistiques (cinéaste-créateurs vidéo et numérique, créateur informatique/multimédia, concepteur modeleur et réalisateur d’images virtuelles, créateur d’effets visuels, plasticiens, décorateurs, comédiens, créateurs d’univers sonore, scénariste-concepteur nouvelles écritures …) et même un robot interactif, Gort, créé par Kinorev via une imprimante 3D et devenu “la mascotte”.

Tous les artistes principaux du collectif Kinorev entretiennent de fortes complicités avec « l’image » au sens large, dans son acception contemporaine et développent des compétences polyvalentes dans les champs artistiques du cinéma, de l’art vidéo, des arts visuels et numériques, des arts plastiques, de l’art vivant.

Le collectif Kinorev est reconnu en région :


Kinorev porte ce désir tenace d’ouvrir des espaces de création et de narration nouveaux, de questionner toujours plus le contemporain et son devenir.
Le collectif aime s’immiscer dans ce jeu fascinant qu’entretiennent la réalité et la fiction, le vrai et le faux, le réel et le virtuel, de s’immerger dans ces vastes champs de recherches que sont l’illusion et la manipulation (manipulation des images, des esprits, des objets et dispositifs, de l’espace urbain)
Jouant avec les nouvelles technologies et leurs casse-têtes jubilatoires autant qu’avec l’artisanat d’antan, Kinorev aime les univers protéiformes. Il développe depuis 10 ans un projet artistique pluridisciplinaire singulier et innovant en créant constamment des passerelles dans le registre des arts visuels, entre image/vidéo, arts numériques, arts plastiques et spectacle vivant (qu’il soit constitué de comédiens ou/et de participants au projet).

Pour Kinorev, l'utilisation des techniques numériques s’élabore à tous les stades, depuis la conception et la création jusqu'à la diffusion.
Son approche consiste à sans cesse explorer et proposer une dimension nouvelle, inventive et moderne.

Sa démarche artistique passe :

Actuellement, au-delà des créations personnelles de ses membres principaux, Véronika Petit, Francis Ramm et Thierry Mathieu, - performances vidéo, créations d’applications, installations multimédias, créations interactives, réalité augmentée, mapping et projections sur façades, spectacles pluridisciplinaires, créations d’images 3D, documentaires et objets poétiques, fictions, courts-métrages, le Collectif Kinorev développe des projets urbains multimédias, transdisciplinaires et participatifs, dans un processus de création mixant arts numériques, arts visuels et population.

Le collectif Kinorev s’attache à la création de récits mis en espace qui s’ouvrent sur les nouvelles connaissances, les nouvelles technologies et l’art pour offrir de nouvelles narrations et transformer l’imaginaire.


Le collectif Kinorev a bénéficié du dispositif de soutien aux résidences artistiques et culturelles de la Région Grand Est pour la période juin 2015-juillet 2018 à la Méridienne / Théâtre de Lunéville :

“En cinq saisons, en créant plus 5 grandes formes artistiques et pluridisciplinaires et en animant le territoire avec plus de huit projets participatifs et artistiques, le collectif a marqué de manière indélébile le territoire de Lunéville et ses habitants.” La Méridienne, Théâtre de Lunéville.


De 2015 à 2018, le collectif Kinorev a eu également le plaisir d’être soutenu par différents partenaires financiers sollicités pour ses projets en cours :


2015 - Reprise de création du spectacle multimédia Naguère les Etoiles :
DRAC Lorraine,
Région Lorraine,
Conseil Départemental de Meurthe et Moselle.


2015 - Projet urbain grand format pluridisciplinaire et interactif Lunaris Villa/ #E.T. :
C.N.C –DICRéAM (arts numériques et multimédia) - Aide au développement
Région Grand Est.


2016 - Projet urbain grand format pluridisciplinaire et interactif Lunaris Villa/ #E.T.
avec parcours de réalité augmentée “WowSignal” :
C. N.C. – DICRéAM (arts numériques et multimédia) - aide à la production Région Grand Est
Conseil Départemental de Meurthe et Moselle,
Drac Grand Est (Politique de la ville)


2017 - Projet grand format participatif Lunaris Villa / CinéLive :
Région Grand Est
Conseil Départemental de Meurthe et Moselle,
Drac Grand Est (Politique de la ville)


2017/2018 - Spectacle interactif pluridisciplinaire YI ou le dernier soleil :
Drac Grand Est (Aide à la création),
Région Grand Est, (Aide à la création),
Spédidam


2018 - Projet grand format participatif Lunaris Villa / CinéLive :
Région Grand Est
Conseil Départemental de Meurthe et Moselle,
Drac Grand Est (Politique de la ville)


2018 - Projet Lab’Impro avec la Cie Via Verde,
> Laboratoire de recherches arts de la marionnettes & arts numériques au TGP de Frouard
Dans le cadre du programme européen NAPP/ Numerics Arts Puppetry Project,
financé par la Communauté Européenne (Europe Creative) avec des partenaires français, belge, roumain et slovène.


2019 - La petite installation interactive et participative,
Une manipulation manipulatrice au collège :
Conseil Départemental de Meurthe et Moselle


2019/2020 - Projet urbain grand format pluridisciplinaire, interactif & participatif Mysterium Villa :
Ville de Nancy,
Conseil Départemental de Meurthe et Moselle (en cours),
Conseil Régional Grand est, Arts Visuels (en cours)